top of page

"Fabrique ta ville" - Chantier participatif sur la friche Boch à La Louvière

En ce début du mois de juillet, le Collectif PlastiKIN, les étudiants de la faculté d'architecture de La Cambre-Horta et moi même avons entrepris un chantier participatif sur la friche Boch.

Ancien terrain de la zone industrielle de la ville, cette friche vouée à accueillir d'ici deux ans un ensemble de logements sert de lieu de réflexion sur la ville de demain. Les habitants de La Louvière sont invités à dessiner et à construire des installations temporaires ainsi qu'à imaginer des pistes de mobilier urbain pour le nouveau quartier à venir. L'objectif est aussi de laisser aux autochtones la possibilité de s'approprier le lieu et de s'identifier à cette partie de la ville qui était jusque là inutilisée.

Les étudiants d'architecture, de pair avec les habitants construisent alors sur ce lieu différentes installations: une écoguinguette, une serre, un barbecue et une table à feu publique, une zone sportive en plein air, des toilettes sèches, une toiture, des bacs à plantes, etc.

Le "faire" est ici roi et s'offre comme moyen efficace afin de créer la rencontre et un sentiment d'appartenance à la ville. Le résultat final ne compte que peu, c'est le processus participatif en lui même qui fait la force du projet.


Posts récents
Archives
bottom of page