top of page

LOGEMENTS GROUPÉS - BA2

Le projet se situe sur un terrain imaginaire. L’exercice consistait en la création d’un petit ensemble de 5 logements. L’emplacement se trouve sur une butte qui permet de profiter pleinement d’une vue sur la vallée.

Suite à notre positionnement, nous avons pris la décision de surélever l’ensemble afin de profiter à la fois de la vue sur le paysage, mais également de dégager cette vue pour les voisins. Cette surélévation permet également de libérer un espace public profitant aussi de la vue et de former un espace commun aux habitants des logements au-dessus de ce lieu public.

Les maisons ont ensuite été disposées en quinconce pour permettre un ensoleillement et une exposition au paysage optimale pour chaque maison. Chaque maison possède également un accès à l’espace extérieur commun surélevé, favorisant la vie de quartier de l’ensemble.

Le projet personnel considère le volume défini dans la phase urbanistique comme une peau à l’intérieur de laquelle viennent s’insérer des volumes indépendants. Chacun de ces volumes contient un espace de chambre. Sur ces volumes, viennent se disposer les lieux de vies communs aux habitants (bibliothèque, bureau, salon…). Cette disposition permet de mettre en place une multitude de vues croisées et plongeantes, des connexions visuelles entre tous les espaces de la maison. 

Cette répartition mixte des différentes pièces permet aussi d’assurer un usage constant de l’ensemble de la maison, qui évite ainsi l’effet jour/nuit présent dans beaucoup de maisons actuelles.

pers2
Coupe 2
pers1
A1_Groupement_Schémas
A1 Groupement Plan-Coupe
bottom of page