top of page

LA FENÊTRE_EDWARD HOPPER - MA2

La peinture d'Edward Hopper est intéressante, car son œuvre se manifeste généralement à travers l’usage de fenêtres comme élément central de la peinture. Une pièce, un homme, une femme, le regard pensif et plongé dans le cadrage qu’offre la baie aux proportions et caractéristiques atypiques.
Ce sont ces peintures et ces fenêtres qui serviront d’amorce au projet. Un ensemble d’espaces de base simple, régulés et caractérisés par les lois des fenêtres présentes dans les représentations de Hopper. L’élément central en peinture devient l’élément central en architecture. Le fenêtre devient reine.

Chaque peinture impacts les plans d’origines identiques de manière différente.


New-York Office, forme l’espace de commerce du RDC. Une large fenêtre carrée au bas de châssis en bois et une épaisseur de mur imposante sur laquelle s’appuie la baie. La sur-épaisseur des murs permet de développer des espaces de rangements tout en conservant cette sensation de baies venant percer la masse.

Rooms by the sea, sert de référence pour développer le premier studio. La large fenêtre verticale et aux volets de bois rappelle les proportions d’une porte. Le flanc de la baie s’allonge au point de devenir un mur. La peinture sous entends en ensemble de pièces en enfilade, rhytmés par ces ouvertures en bord de murs.

Morning sun, développe le deuxième studio. Une grande fenêtre qui semble dialoguer avec le lit. Ses proportions et sa hauteur dépendent du mobilier. Son large châssis intérieur au bois vert cadre la vue et sembler prolonger l’espace du lit.

Room in brooklyn, forme le troisième studio. Un ensemble de 3 fenêtres verticales au châssis fin formant et rythmant le coin du salon. Une structure simple mais riche en caractère qui rappelle les espaces formés par les bow-windows.

Office in a small city, dessine le dernier studio. Ses larges baies, démunies de châssis ouvre et intègre le paysage au sein de l’intérieur. La table du bureau semble se prolonger et ne faire qu’un avec la baie.

bottom of page