top of page

ENORME STUDIO_« TANDEM »_MADRID

Le projet consiste en la création d’un espace scénique conçu en collaboration avec les collectifs du voisinage de Malasaña et financé par la section culturelle de la mairie de Madrid pour la semaine de l’architecture. La volonté du projet est d’occuper l’espace délaissé d’une place publique afin de la re-dynamiser le temps de cette semaine, et peut-être plus si l’installation fonctionne bien.

Photos by Javier de Paz García

Photo by Javier de Paz García

Le projet est formé de larges structures métalliques et d’un plancher en bois. La structure en forme d’arcs tente de faire écho aux amphithéâtres romains, mais à la foi de s’imprégner du contexte, le projet étant situé entre deux bâtiments jouant fortement avec ces références de l’architecture classique.

Photos by Javier de Paz García

Photo by Javier de Paz García

Ce projet à été le plus important et celui sur lequel j’aurai passé le plus de temps durant ma période de stage, car j’ai eu la chance de pouvoir suivre et participer tout au long du projet, depuis les discussions avec les collectifs impliqués et la conception jusqu’à la construction et l’inauguration du projet.

Nous avons commencé le projet par un grand nombre de réunions avec les différents acteurs du projet pour arriver au final à une proposition qui plaisait à tous, mais aussi qui rentrait dans le budget et les attentes de la mairie. Ce moment fut difficile mais enrichissant, car nous devions constamment modifier le projet afin qu’il corresponde aux attentes de chaque personne impliquée dans le projet. Apprendre à présenter d’une manière à ce que les collectifs comprennent nos idées et puissent y réagir également. C’est à travers ce processus que j’ai appris ce dont l’on doit parler ou non avec les clients afin de faciliter le dialogue et de faire avancer le projet ensemble. Une fois les discussions terminées, nous avons commencé à dessiner les détails constructifs du projet pour passer le plus rapidement possible à la phase constructive. Nous avons ensuite emmené nos plans à un atelier de métal situé en périphérie de Madrid et avons également participé dans la construction du projet. Découpe de métal, soudures, pliages des arcs, découpe de bois, vissage, assemblage, montage, démontage. Nous avons appris à nous familiariser avec les différents outils présents dans l’atelier, tel que la découpeuse à métal, la plieuse, etc.

Ce moment fut très intéressant, car il nous a permis d’observer directement les conséquences de nos choix en amont lors du dessin du projet sur la construction et de parfois modifier certains choix un peu trop optimistes. Certains angles de découpes étaient par exemple trop compliqués à réaliser dans l’atelier et auraient coûté trop cher à produire. C’est ce genre d’observations qui nous a permit de modifier directement sur place les détails de notre projet afin de faciliter la découpe et l’assemblage de celui-ci. Par la suite, je pourrai, en ayant appris comment fonctionne tous ces outils, penser directement comment faire un projet grâce aux moyens disponibles.


Posts récents
Archives
bottom of page